Le concept de La Framboise Rouge

Nous préparons de délicieux cookies, de savoureux brownies et des cakes gourmands qui ont la particularité d’avoir un indice glycémique bas.

Nous les élaborons à partir d’ingrédients naturels, non raffinés, qui évitent l’assimilation trop rapide du sucre dans le sang.

Nous privilégions également les produits locaux et équitables dans la confection de nos recettes.

Nos gourmandises s’adressent à tous les gourmands et toutes les gourmandes, car, avec La Framboise Rouge, tout le monde a le droit d’être gourmand !

L’Indice glycémique (IG), c’est quoi ?

L’Indice ou index glycémique (IG), c’est la vitesse de passage du sucre dans le sang. Il se mesure de 0 à 100 :

  • IG très bas : inférieur à 20 ;

  • IG bas : de 20 à 50 ;

  • IG modéré : de 50 à 70 ;

  • IG élevé : supérieur à 70.

 

L’alimentation à IG bas équilibre la production d’insuline et évite le déséquilibre hypoglycémique, le fameux « coup de pompe ». Les aliments à IG bas sont conseillés aux personnes qui doivent ou qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.

Les ingrédients magiques pour un faible indice glycémique

 

À La Framboise Rouge, nous accordons une place essentielle au choix des ingrédients. Nos biscuits et nos gâteaux à IG bas sont cuisinés à base d’ingrédients bruts, afin de conserver les nutriments essentiels et d’obtenir un goût optimal. De plus, nous travaillons avec des producteurs locaux ou en utilisant des produits issus du commerce équitable.

Des farines à index glycémique bas à modéré

Nous élaborons nos cookies, nos brownies et nos cakes à base de farines de céréales complètes et de farines de légumineuses. Ces farines sont riches en fibres, en vitamines et minéraux (vitamines B, E, Fer, magnésium).

Des sucres naturels alternatifs

L’IG du sucre blanc raffiné tourne autour de 70. C’est pourquoi nous avons choisi d’autres sucres dont les indices glycémiques sont beaucoup plus bas : le sucre de fleur de coco, le sucre de bouleau, également appelé xylitol, et le miel d’acacia bio d’Alsace.

Le xylitol est très répandu dans les pays nordiques. Il est très peu calorique et son IG est de 7, index glycémique très bas, 10 fois plus bas que le sucre blanc raffiné. Mélangé au sucre de fleur de coco et au miel, on obtient une saveur subtile et équilibrée.

 

Nous utilisons également les fruits ou les épices qui apportent une saveur sucrée sans ajout de sucre : découvrez toute la magie des saveurs sans sucre raffiné ! 

IG bas et producteurs locaux

À La Framboise Rouge, nous privilégions le plus possible les entreprises locales quand les produits dont nous avons besoin sont accessibles. Si les produits sont exotiques (pas facile de trouver du sucre de fleur de coco produit en Alsace !), nous choisissons des produits issus du commerce équitable.

– Moulin Peterschmitt : une minoterie incroyable, installée à Niederhergheim, depuis le XVIIIè siècle ! Une véritable institution ! Nous nous y approvisionnons en farines complètes et anciennes à IG bas, et fruits secs également.

Moulins des moines : installés à Krautwiller, ils font partie des premiers à avoir utilisé des céréales issues de l’agriculture biologique, en Alsace. Nous nous y  approvisionnons en farines complètes et anciennes à faible index glycémique.

Le Rucher du Florival : la famille Grieneisen produit les miels d’Alsace portant l’appellation Indication géographique protégée (IGP). Nous y achetons notre miel d’acacia, l’un des 7 miels d’Alsace.

Ecoidees : c’est un distributeur de produits de petits producteurs bio et équitables. Nous nous y fournissons en farines de légumineuses, xylitol et sucre de fleur de coco.

Panier